«NOUS CRÉONS LA SENSATION DANS LES RAYONS DES SUPERMARCHÉS !»

Avec la concurrence des marques, chaque produit dans les rayons de supermarché doit avoir une apparence attractive pour convaincre instantanément les acheteurs. Peter Kerkhofs, responsable de l'emballage des produits Home & Personal Care chez Constantia Flexibles sait ce à quoi il convient de prêter attention :

 

Pourquoi est-ce que le design et la qualité d'impression sont aussi importants pour les produits Home & Personal Care par exemple, alors que c'est en fait le contenu qui importe ?

Les deux sont le miroir de l'image de la marque représentée. Le produit se démarque de la concurrence au travers de la qualité du design et de la qualité d'impression. C'est devenu de nos jours plus important que jamais, car presque chaque groupe de produits renferme une multitude de produits concurrentiels.

 

Le design et l'impression se chargent donc du contact visuel avec l'acheteur souhaité. Est-ce également déjà une forme de communication ?

Oui, cette relation entre le produit et les attentes de l'acheteur peut être encore intensifiée par des effets spéciaux innovateurs. Des effets mats ou nacrés, une optique métallique ou, pour donner un exemple tout-à-fait différent, des substances aromatiques ou arômes microcapsulés en font par exemple partie. Ces arômes sont libérés en frottant un champ de couleur. Comme dernier exemple, je peux citer des couleurs qui changent en fonction de la température. En résumé, on peut dire de manière évidente que : nous créons la «sensation» dans les rayons des supermarchés !

 

Avez-vous un exemple concret en provenance d'un rayon de supermarché ?

Un fabricant leader de produits ménagers et de soins corporels avait besoin d'un sachet à maintien vertical transparent. L'exigence toute particulière résidait dans le fait de placer deux graphiques complets au dos de l'emballage. Un graphique devait être positionné sur la face extérieure et être visible de l'extérieur. Le second graphique devait se situer sur la face intérieure, et être visible sur la face avant grâce au remplissage transparent de l'emballage - un peu comme si on regardait dans un aquarium. Ce souhait a constitué un défi de taille en termes d'impression. Nous avons de ce fait modifié le design d'origine et décidé de n'imprimer que sur le dos de la bande à imprimer. L'impression complète a ainsi été protégée d'un côté par la bande à imprimer, et de l'autre côté par le scellage. Pour finir, le design a été adapté en fonction des couleurs disponibles sur notre machine d'impression.